Le week-end du 22/23 mai avait lieu le challenge SNCF Réseau au Stade Pierre de Coubertin à Paris
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le nouveau nom du Challenge Monal, c’est à dire les Championnats du Monde d’épée Hommes.
J’ai eu l’immense chance de pouvoir m’occuper de la communication de l’événement et est donc été présente de 6h à 20h les 3 jours sur cet événement.
Ce tournoi se déroule sur 3 jours dont seuls les samedi et dimanche sont accessibles au public.
Le vendredi donc, c’est le jour de la « Terre des Démons ». C’est un gigantesque écrémage.
Tout d’abord, tous les 195 tireurs (sauf les 16 meilleurs mondiaux au classement FIE) sont répartis en différentes 29 poules de 7 tireurs.
Les 144 premiers sont gardés pour les épreuves suivantes et les 16 premiers sont exemptés du tableau préliminaire et ne reviendront que pour la compétition à partir du lendemain.
Vous avez tout suivi ? IL reste donc 128 tireurs qui disputent un premier tableau.
Seuls 32 sortiront de cette épreuve après avoir gagné leurs deux matches.
Ces 32 tireurs affronteront donc les 32 qui ont déjà exemptés le samedi.
Le samedi sur les 64 tireurs, ils restaient tout de même 11 français en lice.
Il y a aussi eu trois matchs franco-français. Heureusement ceux-ci ont eu lieu assez loin (à partir du tableau de 16 (soit 8ème de finale).
L’un de ces assauts fut mémorable moins par l’issue que par le contexte.
Gauthier GRUMIER a ainsi rencontré en 8ème de finale Ulrich ROBEIRI.
En plus d’être spectaculaire (il s’agit quand même du numéro 1 mondial contre un double médaillé olympique), ce match a scellé le sort d’Ulrich ROBEIRI mettant ainsi fin à sa carrière sportive.
Lourde responsabilité pour Gauthier mais qui a été nécessaire pour qu’il puisse gagner cette compétition en individuel. C’est en effet difficile d’être celui qui brise la fin de sa carrière (selon ses propres mots).
Alexandre BARDENET a aussi une compétition avortée « à cause » d’un français Daniel JERENT.
Il avait pourtant réussi de merveilleux matchs en battant des sportifs qui lui étaient supérieurs sur le papier et qui avaient valu un beau moment de joie immortalisé par mes soins.
Enfin, ce même Daniel JERENT a vu lui aussi sa journée se terminer sur une défaite contre un français: Gauthier GRUMIER. C’était une demi-finale donc cela assure tout de même 2 français sur le podium.
Toutefois, nous voyons sur cette troisième photo que le sport n’est que du sport 🙂
Cette belle journée d’épreuves en individuel s’est terminée sur la victoire de Gauthier GRUMIER qui a également reçu la médaille FIE pour sa première place au classement mondial.
Classement des 16 premiers:
Le lendemain, ce fut le jour des épreuves par équipes.
22 équipes se sont données rendez-vous lors de ce tournoi.
Pendant la compétition par équipes toutes les places se jouent. Ainsi, il y a un tableau en parallèle après la défaite des différents pays.
La surprise est venue de l’équipe d’Israel qui en plus de nous offrir un réel suspense a battu des équipes largement supérieures sur le papier. Ainsi, malgré leur 14ème place, ils ont battu l’Italie (3ème) et le Japon qui avait éliminé la Russie (6ème) pour finalement être dominé par la Hongrie lors du match de la 3ème place après leur défaite en demi-finale contre l’Ukraine.
A noter aussi l’abandon de l’équipe Suisse contre l’Espagne après la blessure de Fabian KAUTER (Max HEINZER était déjà absent car malade le jour même)
A l’occasion de ce tournoi, l’équipe de France a décidé de rendre hommage à Ulrich ROBEIRI lors de chacun de leur match: « Pour USA, ROBEIRI » avec le petit geste qui a accompagné jusque sur le podium
Voici le classement final de la compétition
L’intégralité des photos de l’événement est à retrouver ici
Félicitations à Gauthier GRUMIER, Daniel JERENT et Geza IMRE pour leur double podium du week-end.
PS: lors de cet événement, nous avons eu la chance d’assister à un showcase des 3 Mousquetaires. Ce fut un très bon moment avec des chanteurs très à l’écoute du public.