Retour sur les 6 épreuves en équipes de ces Championnats du Monde et les 3 médailles glanées par ces Bleus incroyables toute cette semaine.
Première partie ici
Parité de genre (3 médailles pour les femmes et 3 pour les hommes) et parité de type d’épreuves (3 en individuels et 3 en équipes), cette France montre qu’il faut vraiment compter sur elle quelque soit l’épreuve. Bravo encore à tous !
Photos: Trifiletti / Bizzi
Epée Femmes :
Désireuses de prendre leur revanche et prêtes à prouver qu’elles méritent leur titre européen, les Bleues gagneront facilement leur premier tour en battant les Israeliennes (45-32) en Tableau de 16.
Malheureusement, les Sud-Coréennes mettront fin au rêve de victoire des Françaises lors du tour suivant sur le score de 38-40.
Lors des matchs de classement, les Françaises l’emporteront d’une touche (45-44) contre les Américaines avant de s’incliner contre les Allemandes (45-38)
Classement : Les Françaises prennent donc la 6ème place de la compétition.
Podium:
- Estonie
- Chine
- Pologne
Sabre Femmes:
Sara Balzer, blessée lors de l’épreuve individuelle a été remplacée par Caroline Queroli pour cette épreuve par équipes
Désireuses de prendre leur revanche et tous leurs regards tournés vers Sara, les Bleues gagneront facilement leur premier tour en battant les Allemandes à domicile 45-17 puis les Ukrainiennes 45-33.
En demi-finale, les Italiennes prennent le dessus et privent les Bleues d’une médaille assurée pour trois touches.
La force du collectif est intacte. Ces filles dont partie d’une équipe et ça se voit. Elles se remobilisent et remportent leur match de classement contre le Japon sur le score de 45-39. Les sabreuses françaises ont un mental d’acier et en l’occurrence de bronze!
Podium:
- Italie
- Corée
- France
Epée Hommes:
A l’équipe, il fallait compter sur le sursaut d’orgueil de nos Français. Championne Olympique, cette équipe ne peut pas rentrer sans médaille chez elle.
Jamais inquiétée jusqu’au quart de finale, la France a ainsi éliminée Taipei (45-26), l’Allemagne (45-26) et l’Egypte (45-23), qui avait éliminé de façon inattendue l’équipe Tchèque.
La Corée a été éliminée en T16 par l’Estonie.
En demi-finales donc, nos Bleus ont souffert contre les Russes mais ont réussi à l’emporter 45-43.
Dans les même temps, les Suisses ont éliminé les Italiens sur le score de 20-22 et sont donc les adversaires des Français.
Finale de haute voltige. Les Français menés ont pu compter lors du dernier relais sur Yannick Borel. Il affrontait Max Heinzer avant que celui-ci, blessé à la tête ne se retire. Il a donc affronté celui qui l’avait éliminé en individuel: Kuhn. Menée de 8 touches, Borel a su retourner le match et arracher la victoire sur le score de 45-43. Nos Bleus sont donc Champions Olympiques et Champions du Monde en titre!
Podium:
- France
- Suisse
- Russie
Fleuret Hommes:
Nos Bleus se savent attendus en tant que Champions d’Europe en titre. Et ils ont répondu présent. Ils passent sans encombre les T16 contre l’Australie (45-29) puis les T8 en battant l’Allemagne 45-31.
Ils affrontent les Italiens en demi-finale. Et cette fois-ci, ils n’ont rien pu faire. La Squadra Azuria l’a emporté 45-35 obligeant nos Bleus à remporter leur match suivant pour pouvoir espérer monter sur le podium.
Le rendez-vous est pris et contre… les Russes ! Ceux qui avaient privés la France d’une Marseillaise un an plus tôt lors des Jeux Olympiques. Pas de rouleau compresseur russe au programme, les Français restent lucides et l’emportent 45-37 offrant ainsi une nouvelle médaille de bronze à l’Hexagone.
Podium:
- Italie
- USA
- France
Fleuret Femmes:
En équipes, les Françaises affrontent la Suède lors des T16 sur le score de 45-30. La suite est un peu plus compliquée. Chahutées par les Allemandes boostées par leur public, nos Bleues s’inclinent le tour suivant (45-40).
C’est donc parti pour les matchs de classement. D’abord le Japon puis le Canada, rien n’arrête nos 4 représentantes. Elles gagnent leurs deux assauts respectivement 45-39 puis 45-34 et terminent donc 5ème de cette épreuve.
Podium:
- Italie
- USA
- Russie
Sabre Hommes:
Emmenés par un Vincent Anstett médaillé de bronze quelques jours plus tôt, cette équipe de France a faim de victoires.
En T32, le Vietnam fera les frais de cette détermination (45-38) puis d’une touche la France privera l’Allemagne de médailles devant son public grâce à un Vincent Anstett impérial.
L’Italie barrera la route de cette équipe déterminée le tour suivant en éliminant la France 45-30.
Après une défaite contre l’Iran lors du premier match de classement (43-45), la France finira sur une victoire contre la Russie sur le score de 45-39 et terminera 7ème de la compétition.
Podium:
- Corée
- Hongrie
- Italie
Un commentaire sur “Les Championnats du Monde 2017 – Leipzig – Epreuves par équipes”