Avant les JO, il semble important de bien maîtriser les règles de ce sport.
Tout d’abord, il y a 3 armes : le fleuret, le sabre et l’épée
La piste
Les sportifs évoluent sur une piste de 14 m de long et 1,5 à 2 m de large
En cas de sortie de piste latérale, l’adversaire du tireur sorti avancera d’un mètre lors de la remise en garde
En cas de sortie de piste, le tireur est considéré comme touché et l’adversaire a le point
L’épée
Nous commençons par celle-ci car il n’y a pas de priorités pour avoir le point et l’on peut toucher partout. Quand on ne connaît pas l’escrime, il est donc plus facile de découvrir ce sport en regardant des assauts d’épée
Longueur de l’arme: 110 cm
Poids: Jusqu’à 770g
On touche avec la pointe de la lame
Pour la différencier, sa coquille est plus grosse car elle protège la main qui est également une zone valable pour avoir le point
Zone valable: Tout le corps y compris les 2 mains, la tête et les pieds. Il faut donc vérifier que la touche n’a pas été portée au sol.
Il peut y avoir des touches doubles qui donnent alors un point à chaque tireur
L’assaut est en 15 touches ou à la fin du temps réglementaire. Il y a trois périodes de 3 minutes séparées par une minute de pause.
Les escrimeurs sont équipés de leur veste, gant et masque
En cas d’égalité en fin d’assaut, la mort suite a lieu. C’est une période d’une minute supplémentaire. Un des tireurs a la priorité suite à un tirage au sort. Si aucun tireur ne parvient à mettre de touches c’est le tireur qui a la priorité qui gagne. Sinon c’est celui qui allume seul.
Point de règlement Epée
Non combativité
A l’épée, il existe une nouvelle règle récente appelée règle de « non-combativité »
t87.4 – Lorsque les deux tireurs font preuve de non-combativité, l’arbitre donnera immédiatement le commandement de « Halte ! ». Si un des deux des critères ci-dessous est présent, il y a non-combativité :
1. critère de temps : environ une minute de combat sans touche
2. distance excessive (supérieure à la distance d’un marché-fente) pendant au moins 15 secondes
En épreuve individuelle
t87.5 a – Si lors des deux premières manches, les deux tireurs font preuve de non-combativité au cours d’un match en élimination directe, l’arbitre passera à la manche suivante, sans la minute de repos.
t87.5 b – Lorsque les deux tireurs font preuve de non-combativité au cours de la troisième manche d’un match en élimination directe, l’arbitre procédera d’office à une dernière minute de combat. Cette dernière minute*, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.
En épreuve par équipe
t87.6 a – Lorsque les deux équipes font preuve de non-combativité au cours d’une rencontre par équipes, l’arbitre passera au relais suivant.
t87.6 b – Lorsque les deux équipes font preuve de non-combativité lors du dernier relais, l’arbitre procédera d’office à une dernière minute de combat. Cette dernière minute, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute
Le fleuret
Longueur: 110 cm
Poids: Jusqu’à 500 g
Touche avec la pointe de la lame
Surface valable: Le torse nommé le tronc
Base: « L’attaque a toujours raison sauf si elle est parée et que la riposte touche »
En cas de touche non valable, le match est interrompu avant une nouvelle remise en garde.
En cas de touche multiple, l’arbitre départage les deux tireurs en décomposant l’action par une phrase d’armes. le point est alors attribué suivant les priorités au fleuret.
Le sabre
Longueur: 105 cm
Poids: Jusqu’à 500g
La touche peut être portée par la pointe ou par le tranchant de la lame
Surface valable: Partie supérieure du corps incluant la tête et les armes
Les priorités du fleuret se retrouve au sabre également
Contrairement au fleuret et à l’épée, l’assaut ne se décompose pas en 3 périodes de 3 minutes. La pause d’une minute intervient lorsqu’un tireur atteint 8 points.
Equipes
Il peut également y avoir des tournois par équipe.
Celui-ci se déroule en assaut de 3 minutes ou 5 touches en principe de relais à l’italienne. Il y a 3 tireurs par équipe qui rencontrent les 3 autres tireurs.
Un remplaçant est nommé par équipe. Une fois qu’il a intégré la compétition, les 4 tireurs effectuent un roulement lors des matchs
Important: Aux JO et certaines compétitions officielles, les remplaçants, s’ils ne sont pas intervenus dans la compétition ne reçoivent pas la médaille en cas de montée sur le podium.
Un commentaire sur “Règles de base de l’escrime”