Depuis Moscou pour le Grand Prix de sabre, Margaux Rifkiss a accepté de répondre à quelques questions pour le blog.
Margaux Rifkiss est une jeune sabreuse de presque 21 ans. Le talent n’attendant pas le nombre des années, Margaux est classée 28ème au ranking senior.
Médaillée de bronze à Bakou lors des Jeux Européens de 2015, elle est également revenue argentée des Championnats d’Europe U23 à Minsk en avril dernier.
Une longue et belle carrière l’attend à n’en point douter.
Photos: Facebook Margaux FIE
Quand as-tu commencé l’escrime et pourquoi l’escrime et le sabre en particulier?
J’ai commencé l’escrime à 10 ans à l’école. Nous faisions 1h/semaine d’initiation au sabre. À la fin de l’année, le maître Serwar qui s’occupait de nous m’a proposé d’intégrer son club pour faire de la compétition car j’avais un « petit truc » 😉
Maître Olivier Serwar
Ton plus beau souvenir en escrime?
Mon plus beau souvenir c’est ma médaille de bronze aux Jeux Européens de Bakou! C’est ma première médaille internationale dans la catégorie senior alors que j’étais encore junior et la compétition était retransmise à la télé. Toute ma famille et mes amis ont pu me suivre. J’étais vraiment fière.
Tu préfères tirer en équipes ou en individuel?
L’escrime c’est ma passion, que ça soit en individuel ou par équipe, c’est toujours un réel plaisir de participer aux compétitions.
Ce qui est génial par équipe, c’est que les émotions sont décuplées. De plus les places sont chères, chaque sélection est un honneur. La pression est plus forte mais la victoire en est que meilleure.
As-tu une plus forte pression quand les compétitions se déroulent à Orléans ou au contraire le public te porte?
J’adore tirer en France. La compétition d’Orléans est super et avoir le public derrière nous est un avantage considérable à mes yeux. Le public encourage et nous soutient. Ils nous stimulent et nous poussent à nous surpasser. Ils tapent des mains, crient et nous envoient leurs énergies positives.
C’est une source de motivation supplémentaire !!
Etre exempté du vendredi, pour certains c’est une force alors que d’autres n’ont pas les sensations suffisantes pour entrer comme ça dans la compétition. Et pour toi?
Être exemptée le vendredi signifie que l’on fait partie des 16 premières au classement mondial.
C’est une force!! C’est aussi un objectif.
Quel est ton rituel avant les compétitions ?
Mon rituel avant les compétitions : un bon gros petit déjeuner avec du sucré et du salé
Pour toi crier pendant les compétitions c’est un moyen de se défouler et d’évacuer ou au contraire ça peut faire perdre de l’énergie?
Crier me permet d’évacuer, que ça soit à l’escrime, sur des montagnes russes ou même quand je m’énerve, j’adore crier ça me défoule et me fait du bien.
Quelle est ta journée type?
Ma journée type: cours, entraînement, cours, entraînement, cours et dodo
Quel est le sportif que tu admires le plus?
Teddy Riner: tant par son palmarès qui force l’admiration et le respect que par sa personnalité. Je rêve d’une carrière aussi belle que la sienne!
Dernièrement tu as été plusieurs fois été appelée en équipe de France, pression ou fierté ?
Cette année, j’ai eu la chance de tirer deux fois par équipe. C’est la première année qu’on fait appel à moi et c’est une grande fierté!
Merci Margaux pour le temps accordé. Bonne chance pour le Grand Prix de Moscou. On croit en toi!
2 commentaires sur “Entretien avec une sabreuse prometteuse: Margaux Rifkiss”