Le Challenge SNCF Réseau 2017

Le week-end du 13/14 mai avait lieu le challenge SNCF Réseau au Stade Pierre de Coubertin à Paris

Ce tournoi se déroule sur en 3 étapes: les poules et le tableau préliminaire, le tableau final et l »épreuve par équipes.

Tout d’abord, les 303 tireurs (sauf les 16 meilleurs mondiaux au classement FIE) sont répartis en différentes 41  poules de  7 tireurs.

Les 188 premiers sont gardés pour les épreuves suivantes et les 16 premiers sont exemptés du tableau préliminaire et ne reviendront que pour la compétition à partir du lendemain.

Seuls 32 sortiront de cette épreuve après avoir gagné leurs deux matches.

Il s’agit donc d’une gigantesque loterie où des Champions Olympiques peuvent éliminer des anciens numéro 1 mondiaux.

26 Français étaient engagés sur cette compétition.

Olivier Stolz, Julien Granet et Baptiste Correnti ont été éliminés directement à l’issue des poules.

Lors de la Terre des Démons du vendredi, Hugo Pertuisot a été éliminé dès le premier tour du tableau préliminaire contre son compatriote Alex Fava tout comme Thomas Sainte Rose sorti par Robert Schmier (All) et Clément Dorrigo qui a chuté contre un autre Bleu Clayde Kilo.

Les assauts Franco-Français ont continué : Clayde Kilo a de nouveau rencontré un Français: Grégory Bon et l’issue a été la même pour lui : une victoire!   Alexandre Blaszyck a barré la route de Nelson Lopez-Pourtier et Jonathan Bonnaire a sorti son compatriote Nicolas Conrad.

Paul Allègre n’est pas parvenu à se défaire du Suisse Bernardo Delarue Bizzini tandisque le Hongrois Peter Somfai battait Steeven Seloi, que Aymerick Gally a terminé sa compéttion en perdant contre Ievgen Makiienki (UKR) et qu’Alex Fava chutait contre le Tchèque Martin Rubes.

Lors du dernier tour de cette épreuve du vendredi, Alexandre Bardenet a éliminé son compatriote Julien Molic

Se sont donc qualifiés pour l’épreuve du samedi: Jonathan Bonnaire, Clayde Kilo, Alexandre Blaszyck, Romain Cannone, Virgile Marchal et Alexandre Bardenet.

Mathias Biabiany (premier à l’issue des poules) et Ronan Gustin s’étant qualifiés après les poules et Jean-Michel Lucenay, Daniel Jerent et Yannick Borel étant exemptés de compétition le vendredi, ils seront 11 Français en lice sur les 64 tireurs du samedi.

En T64: Alexandre Bardenet s’est incliné contre le Hongrois Andras Redli pendant que Romain Cannone flanchait face au suisse Benjamin Steffen.

Clayde Kilo a perdu logiquement sur Enrico Garozzo et Jonathan Bonnaire a flanché contre l’Israelien  Grigri Beskin.

Certains tireurs faisant parti des 16 meilleurs mondiaux ont chuté dès le premier tour: Ainsi Bogdan Nikishin a souffert contre son compatriote Ievgen Myrgorodskyi. Le Cubain Yunior Reytor-Venet a perdu contre le Japonais Koki Kano. Le Suisse Max Heinzer a été dominé par Alexandre Blaszyck. L’Ukrainien Anatolii Herey quant à lui se défaisait du coréen Kyoungdoo Park. Jean-Michel Lucenay, quant à lui, a trébuché contre le Polonais Karol Kostka et Virgile Marchal battait Youngjun Kweon.

Yannick Borel, Daniel Jerent, Mathias Biabiany et Ronan Gustin ont également passé ce premier tour sans encombres.

Le Tableau de 32 nous a apporté son lot de suspense.

Yannick Borel rencontrait Grigori Beskin. Ce fur un assaut à haut risque pour le Français face à un Israelien solide qui ne lâchait rien. Selon ses dires, s’il le match n’avait pas eu lieu devant son public venu en nombre et ultramotivé, il aurait flanché à 14-14 . Il s’est imposé sur le fil.

Parallèlement, Virgile Marchal rencontrait le Néerlandais Bas Verwijlen. Sur sa lancée, le Français s’est imposé au mental après un assaut terminant sur une égalité : 13-13.

Daniel Jerent s’est imposé sur Paolo Pizzo, Ronan Gustin et Alexandre Blaszyck ont également remporté leur assaut respectivement contre Hongjie Song et l’Estonien  Sten Priinits.

Mathias Biabiany n’a malheureusement rien pu faire contre un Marco Fichera dominateur.

De nouveau au T16, des duels franco-français se sont présentés.

Ronan Gustin et Alexandre Blaszyck d’un côté et Yannick Borel et Virgile Marchal de l’autre se sont affrontés dans des assauts dont Ronan et Yannick sont sortis vainqueurs.

Enrico Garozzo a quant à lui été éliminé sur le fil par Daniel Jérent.

Ce dernier a donc comme l’an passé rencontré un de ses coéquipiers de l’équipe de France lors du Challenge SNCF Réseau. Et cette fois-ci, il a du affronter Yannick Borel en quarts de finale.

Tableau de 8 relativement surprenant car de nombreuses têtes de séries n’y figurent pas. ( Kazuyasu Minobe  ayant été éliminé par Karol Kostka et le Champion Olympique en titre Sangyoung Park par Marco Fichera).

Koki Kano s’est défait sur le fil de Ronan Gustin, Karol Kostka s’est débarrassé de Vadim Anokin, Marco Fichera a éliminé Nikolai Novosjolov et Yannick Borel s’est imposé sur Daniel Jérent.

Les demi-finales promettaient donc un podium surprise puisque Marco Fichera n’était encore jamais monté sur la boîte et que le Japonais et le Polonais sont quasiment inconnus sur le plan international. Seul Yanncik Borel était attendu.

Pas de réelle surprise lors des demi-finales puisque Yannick Borel et Marco Fichera s’imposent logiquement.

Le public en feu a pu encourager le dernier représentant français en finale. Mais malgré tout ce soutien, cela n’a pas suffit. L’Italien a su prendre l’avantage en profitant des failles de son adversaire.

Bravo à nos 4 médaillés.

Le classement des 16 premiers:

 

Le lendemain, ce fut le jour des épreuves par équipes.

30 équipes se sont données rendez-vous lors de ce tournoi.

Pendant la compétition par équipes toutes les places se jouent. Ainsi, il y a un tableau en parallèle après la défaite des différents pays.

La France et l’Italie, les deux premières nations au classement, étaient exemptées de premier tour.

La journée s’est déroulée sous les encouragements d’un public français nombreux et ultra-motivés. Ils venaient également soutenir la candidature de Paris pour les JO de 2024.

Pas de réelle surprise jusqu’au tableau de 8 où la France et le Japon se sont affrontés. L’équipe de France composée de Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay et Ronan Gustin en titulaires et Yannick Borel en remplaçant a vite été menée au score par des Japonais ultra ambitieux et solides. De quelques touches, l’écart s’est creusé lors des derniers relais. L’entrée de Yannick Borel n’aura pas suffit à stopper les asiatiques qui se sont imposés sur le score final de 45-37.

Malgré la défaite, les Bleus se sont prêtés de bonne grâce au jeu des autographes. Merci à eux!

Le match Ukraine-Russie s’est déroulé dans une ambiance tendue et s’est terminée sur le petit score de 28/23 pour les Ukrainiens.

En demi-finales, les Japonais affrontaient les Coréens et les Italiens affrontaient les Ukrainiens.

Alors que le second assaut s’est déroulé sans réel suspense avec une victoire italienne, ce n’est pas le cas du duel asiatique. Les Japonais et les Coréens ont tour à tour virés en tête avant que les Coréens renversent le match et s’imposent sur le score serré de 34/32.

Pour l’assaut de la troisième place, les Japonais ont donc rencontrés les Ukrainiens. Plusieurs relais de non-combativité plus tard, les Japonais ont pu brandir fièrement leur drapeau (Scène d’ailleurs très émouvante tant leur joie était immense) et monter sur la troisième marche du podium.

La finale Corée/Italie promettait du suspense. Le mental des asiatiques leur a permis de s’imposer sur les européens impatients et moins précis et notamment sur le dernier relais  où Enrico Garozzo fonçait sur son adversaire Jinsun Jung qui l’attendait épée tendue et qui, à cause de la précipitation de l’Italien, a allumé seul à plusieurs reprises.

C’est donc ainsi que les Coréens (pour information, les 4 membres de l’équipe sont classés dans le top 20 mondial et trois d’entre eux étaient exemptés de compétition le vendredi) se sont imposés 38/29.

La France de son côté, a su se ressaisir et a gagné ses matchs de classement contre la Hongrie et la Suisse.

Elle termine donc 5ème de la compétition.

L’intégralité des photos de l’événement est à retrouver ici

Félicitations à Marco Fichera pour son double podium du week-end.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s