Bye Bye Flora Tran

flo

Elle s’appelle Flora TRAN. Fleurettiste internationale, elle a annoncé il y a peu sa retraite sportive.

Il s’agit d’une belle occasion pour vous présenter cette escrimeuse discrète mais au palmarès remarquable.

Elle a commencé l’escrime dans sa plus tendre enfance (6 ans) et est restée fidèle à son premier amour : le fleuret. Son premier coach, le maître Jean-Marc Pannetrat (ancien entraîneur national de fleuret) lui a permis de révéler très tôt son talent.

Aussi modeste que douée, elle a toujours un mot gentil pour ses adversaires.

Ses qualités sont reconnues lorsqu’elle est minime puis cadette.  Elle est alors inscrite sur la Liste Ministérielle des Sportif de Haut-Niveau Espoir et prend alors part à des épreuves de Coupe du Monde Cadettes et Juniors.

Pour devenir toujours meilleure, elle intègre le Pôle Espoir de Fleuret dames d’Aix en Provence (CREPS) à 17 ans pour y passer son bac tout en ayant la possibilité de continuer ses études. Malgré la distance, elle continue de tirer en Junior et Senior pour le club qui l’a vue grandir: la VGA Saint Maur

Elle rejoint par la suite l’INSEP de Paris et poursuit des cours de Management à la SKEMA Business School (spécialisation Marketing International)  après avoir  fait deux ans de langues etrangères appliquées à l’université d’Aix

En 2013, la fleurettiste participe aux épreuves de Coupe du Monde et d’Europe Juniors dans le but de se qualifier pour la coupe du Monde.

La même année, elle est revenue victorieuse du Circuit National Junior de Sainte Geneviève. Sur sa lancée, Flora terminera  finaliste de la Coupe du Monde de Zagreb.

En 2015, elle remporte la médaille d’argent par équipe aux Universiades en représentant la SKEMA Business School.

En septembre de la même année, elle devient pensionnaire du club de Bourg la Reine où elle retrouve entre autres Chloé Jubénot, Ysaora Thibus, Martina Batini et Inès Boubakri.

En mai 2016, aux Championnats de France organisés par son club, elle termine en quarts de finale en individuels en N1 et monte avec son équipe de N3 sur la plus haute marche du podium.

Performances notables:

2008: Championne de France N2 Juniors

2009: 2ème lors des Championnats de France N1

2011: 6ème de la Coupe du Monde de Zagreb en Junior

2013: 1ère du Circuit National Junior et 3ème des Championnats d’Europe par équipes + 3ème des Championnats du Monde Junior

Fin de saison 2015: 9ème au ranking FFE

2016/2017 (début de saison): 12ème au classement national

Tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer sur et en dehors des pistes sont unanimes : elle manquera à l’escrime française. Merci Flora, tu resteras une grande escrimeuse à mes yeux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s