Les épreuves par équipes ont débutées avec les femmes de l’épée.
Lors du premier tour, nos 4 Bleues, Marie-Florence Candassamy, Ingrid Ursulet, Alexandra Louis-Marie et la porte-drapeau, Laurence Epée balaient les Finlandaises 45-32 puis se défont sans trembler des Italiennes sur le score de 45-40.
Les Américaines barreront la route de ces Françaises survitaminées en demi-finale. L’expérience de Laurence Epée n’aura pas suffit. Les USA décrochent leur ticket pour la finale en battant nos Frenchies 45-35.
Le match pour la 3ème ne sourira pas plus à la nation de l’escrime. L’assaut s’annonçait compliqué dès le premier relai où la France se voit menée 5-0 : un retard qui ne sera jamais rattrapé. Malgré de belles performances et un mental d’acier, les Polonaises s’imposent logiquement 45-36 et privent ainsi la France d’une première médaille en escrime.
Félicitons toutefois nos représentantes pour cette belle médaille en chocolat.
L’équipe de sabres Hommes entre en piste pour les 8èmes de finale. Jean-Philippe Patrice, Edern Annic, Edward Barloy et Rémi Sénégas ne font qu’une bouchée des Indonésiens 45-19.
L’assaut suivant offrira un spectacle de haute voltige. Bien malin sera celui qui saura deviner l’issue du match.
Edward Barloy, dernier relayeur, ne parviendra pas à apporter la touche finale à cette rencontre contrairement au Russe qui prive ainsi les Bleus de demi-finale.
Les Français se classeront 6ème de cette compétition.
La deuxième journée des épreuves par équipes ne portera pas davantage chance aux Bleus
Les 3 épéistes de Rodez, Alexandre Bardenet, Mathias Biabiany, Jonathan Bonnaire accompagnés de Virgile Marchal se sont facilement imposés sur les Chinois (45-28).
Les 4 Français, pourtant habitués des compétitions internationales et tous déjà appelés en équipe de France voient leur route barrée par les Coréens dès les quarts de finale. Malgré une belle détermination et un assaut bien équilibré 31-31 au 6ème relais, les Bleus lâchent prise et scellent la fin de leur rêve de médailles aux Universiades sur le score de 45-36.
Les Français terminent, tout comme leurs homologues sabreurs, 6ème de la journée.
C’était au tour des Fleurettistes d’entrer en piste.
Nos jeunes Françaises, Maeva Rancurel, Rozène Castanié, Chloé Jubénot et Solène Butruille s’imposent timidement sur les Taïwanaises en Tableau de 16 sur le score de 45-41.
Une fois de plus, la France rencontre sa meilleure ennemie, l’Italie, en quarts de finale. Et, comme pour de nombreux assauts de ces Universiades, à la fin c’est toujours l’Italie qui gagne. C’est d’autant plus vrai que ce sont les Transalpines qui gagneront l’épreuve plus tard dans la journée.
Pour 3 touches, 45-42, nos 4 Bleues voient leur route pour les demi-finales barrée.
Petite consolation, elles se classeront 5ème de la compétition.
La relève est bien là. La 3ème journée le prouve
Le sabre femmes se porte bien et cela ne semble pas près de s’arrêter.
Nos 4 Françaises, Charleine Taillandier, Margaux Rifkiss et Margaux Gimalac portées par Caroline Queroli ont apporté la contribution de l’escrime au compteur des médailles françaises lors de ces Universiades à Taipei.
En T16, nos Françaises terrassent les Thailandaises sur le score sans appel de 45-19. En quarts de finale, elle se défont des Coréennes. On pense alors ces Bleus invincibles jusqu’à ce que les Japonaises, en demi-finales, leur barrent la route sur le score de 45-39.
Pliant mais ne rompant pas, le mental prend le dessus. Elles ont perdu une bataille mais pas la médaille.
Et cette médaille, elles l’ont voulu. Elles en ont sué et se sont fait mal.
Caroline Queroli, Championne du monde Junior et médaillée de bronze par équipes lors des derniers Championnats du Monde, prend son dernier relai avec 6 touches de retard puis est menée 44-41 dans le money time.
Ni la pression, ni ce retard ne l’empêchent de se transcender. Portée par les encouragements du collectif, elle amène les filles sur le podium à la mort subite 45-44.
Bravo à ces sabreuses extraordinaires !
Chez les hommes du fleuret, tout avait bien commencé.
Les trois pensionnaires d’Issy les Moulineaux, Maximilien Chastanet, Alexandre Sido et Maxime Pauty accompagnés d’Erwann Auclin, battent les Chinois en huitièmes de finale (45-25) avant de chuter contre les Italiens également habitués des pistes internationales, 45-41.
Nos 3 Mousquetaires d’Issy, ainsi que le d’Artagnan du Pecq termineront ainsi 7ème
La moisson cette saison est très inférieure à celle de 2015 à Gwangju (11 médailles dont 8 d’or)
Rappelons toutefois, que dans toutes les épreuves, nous pouvons noter la présence de médaillés internationaux ou olympiques.
La France, avec sa médaille, se classe 11ème nation.
Bravo et merci à tous ces tireurs, si peu médiatisés mais tant méritants. Vous représentez avec humilité, détermination et caractère notre belle nation !
Très bel article aussi complet qu’objectif.
J’aimeAimé par 1 personne