Le tableau final est lancé! Le jour 1 est disponible ici
L’intégralité des photos du CIP est à retrouver ici
Aujourd’hui 64 tireurs dont 12 Français sont en lice.
C’est l’entrée en piste des 16 tireurs exemptés de la veille, le retour des 16 fleurettistes dispensés de tableau préliminaire hier et la continuité pour les 32 escrimeurs qui se sont qualifiés lors de la dernière épreuve.
7 Français sont malheureusement éliminé dès le premier tour (T64) .
C’est donc terminé pour Maxime Pauty, Maximilien Chastanet, Jean-Paul Tony-Helissey, Vincent Simon, Alexandre Ediri, Enguerand Roger et Erwann Auclin.
Erwann a perdu sur le fil lors de la mort subite 9-8 contre le Japonais Miyake.
Vincent , Alexandre et Enguerand se sont heurtés à trois des membres de la très robuste équipe italienne : Cassara, Avola et Garozzo (le Champion Olympique en titre) et ont perdus 15-9 tandis que Jean-Paul se débattait, sans succès, contre le coréen Heo (battu par Maxime Pauty lors du dernier CIP) et perdait sur le même score.
Maximilien et Maxime, de leur côté, ont également été tenus en échec par des Italiens: Rosatelli pour l’un et Bianchi pour l’autre. (12-15 chacun)
Race Imboden, double tenant du titre au CIP, s’est fait quelques frayeurs en s’imposant de justesse 15-14 sur le Russe Zherebchenko.
Lors du Tour suivant, Enzo Lefort, s’est, à son tour, démené contre Bianchi avant de finalement s’incliner 15-14.
Erwann Le Pechoux a quant à lui battu son compatriote Jérémy Cadot facilement (15-6)
Julien Mertine, après avoir battu le coréen SON 15-13, s’est incliné contre le Russe SAFIN 15 à 8 en T32.
Alexandre Sido, lui, après avoir battu l’espagnol Llavador 15-7, a finalement baissé sa garde contre le Hongrois Dosa. (13-15)
Erwann Le Pechoux est donc le seul rescapé Français après les deux premiers tours.
Lors de ce T32, il est indispensable de noter les défaites surprises de Daniele Garozzo contre le Brésilien Guilherme Toldo ainsi que celle de Miles Chamley-Watson contre l’Italien Francesco Trani. Tous deux avaient été exemptés du tableau préliminaire suite à leur bon classement.
2 matchs à suspense ont également eu lieu.
Aspromonte (ITA) et Choupenitch (CZE) ont chacun leur tour pensé avoir remporté le match à 14-14. Finalement, c’est l’Italien qui a été déclaré vainqueur.
Enfin, Cassara s’est imposé de justesse sur son compatriote Rosatelli en inscrivant la dernière touche à 14-14 lors d’un assaut agrémenté de nombreuses contestations auprès de l’arbitre.
Il nous a offert du « Grand Cassara » lors de sa victoire
Lors du T16, Erwann Le Pechoux s’est finalement incliné 15 à 11 contre le Japonais SAITO.
Francesco Trani a continué sur sa lancée en se payant, cette fois, le vice champion olympique de Londres Alaeeldin Abouelkassem (EGY) sur un score de 15 à 11.
Gerek Meinhardt et Girogio Avola se sont défaits respectivement de leur compatriote Race Imboden (15-7) et Andrea Cassara (15 à 12)
En quarts de finale, se sont donc affrontés:
L’anglais Kruse contre le coréen Ha (11-15)
L’américain Massialas contre l’italien Trani (15-12)
L’italien Avola contre le Japonais Saito (15-11)
L’américain Meinhardt contre le Russe Safin (12-15)
A l’issu des demi finales qui ont opposées Massialas à Avola (15-11) et Safin à Ha (15-12), ce sont l’Américain et le Russe qui se qualifient pour la finale.
Lors de cette finale, c’est Alexander Massialas qui remporte le Challenge International de Paris 2017 en battant le Russe d’une petite touche et après une blessure de Timur Safin.
Podium de cette édition:
- Alexander Massialas – USA
- Timur Safin – RUS
- Girogio AVOLA – ITA et Taegyu HA – KOR
Mention spéciale au Coréen qui a effectué l’intégralité de la compétition la veille et finit à la troisième place en ce samedi.
A l’occasion de sa victoire, Alexander a qualifié le CIP de « plus beau tournoi » au micro de la Fédération Française d’Escrime.
Interview à retrouver ici (à partir d’1 minute) ou par là avec les sous-titres.