Le week-end dernier se tenait le Challenge International des Hauts de Seine de fleuret à Bourg la Reine.
Pour la première fois, cette édition était ouverte aux femmes également.
Pendant deux jours, 102 escrimeuses (Françaises, Italiennes et Japonaises) et 240 tireurs (Français, Américains, Algériens, Portugais, Canadiens, Australiens, Tunisiens, Néerlandais ) se sont affrontés.
28 hommes et 14 femmes (les meilleurs du classement) étaient exemptés de compétition le samedi.
Ces 300 tireurs ont donc été soumis à des poules. Les 18 premières et les 24 premiers à l’issue des poules ont été exemptés de ce tableau préliminaires.
16 femmes et 32 hommes se sont sortis de ce tableau préliminaires.
Au total, le dimanche ce sont donc 48 femmes et 84 hommes se sont donc répartis dans des poules avant de tirer un nouveau tableau d’élimination directe.
A voir Erwann, on dirait que c’était éprouvant cette compétition 😉
Les médaillés olympiques par équipes au fleuret masculin ainsi qu’Ysaora Thibus qui les a accompagnés à Rio étaient présents à ce Challenge Elite ainsi que de nombreux autres sportifs de haut-niveau
Le résumé de la compétition
Chez les filles, Julie Mienville, qui a tiré toute la compétition la veille, s’est placée en première place du tableau éliminatoires, de bon augure pour la suite.
Clarisse Luminet (35ème après les poules) a quant à elle réussi à battre Pauline Ranvier (3ème) dès le tableau de 32 avant de perdre en quart de finales contre Ysaora Thibus, la championne de France en titre.
Lors des quarts, 5 Françaises rencontraient 2 Italiennes et 1 Japonaise.
En demi-finales, Ysaora a souffert face à Jéromine MPAH-NJANGA avant de trouver les clés et de renverser le match en sa faveur.
De leur côté, Julie Mienville et Maeva Rancurel ont quant à elles, livrées un assaut à suspense, soldé par la victoire de Maeva.
Podium 100% français chez les filles:
- Ysaora Thibus
- Maeva Rancurel
- Julie Mienville et Jéromine MPAH NJANGA
Samedi, un maque assez particulier se démarquait. Julien Baudoin s’est distingué avec son équipement original: un masque avec un requin blanc (Sea Sheperd)
Julien Mertine, exempté la veille, a commencé en tête du tableau avant de tomber en demi-finale sur un Jean-Paul Tony-Hellissey très en forme
En tableau de 32, le match entre Maximilien Chastanet et Erwann le Pechoux avait un goût de revanche du CIP où Maximilien s’était défait facilement d’Erwann et avait créé le surprise. Cette fois-ci, après un match très disputé, l’expérience a parlé et Erwann a gagné son assaut (15-14).
En tableau de 16, Miles Chamley-Watson s’est fait très peur sur Alexandre Ediri en gagnant sur le fil lors d’un match à suspense. Il a ensuite perdu contre Enzo Lefort en quart de finale.
Jérémy Cadot, de son côté, est tombé face à Roman Djitli en Tableau de 16 après un assaut très serré.
Ce même Roman a par la suite perdu en quarts contre Erwann qui remettait son titre en jeu.
Mention spéciale au tireur d’Aubervilliers qui est le seul tireur non exempté de la veille à être parvenu au tableau de 8.
- Erwann Le Pechoux
- Jean-Paul Tony-Helissey
- Enzo Lefort et Julien Mertine
Merci à tous pour ce fabuleux week-end et encore bravo aux 8 tireurs médaillés!
2 commentaires sur “Le Challenge International des Hauts de Seine Janvier 2017”