En ce dimanche 20 août, avait lieu la première épreuve d’escrime de ces 29ème Universiades.
A l’épée femmes, après un tour de poules de 89 épéistes, nos 4 Françaises se sont engagées dans le tableau final.
Lors du premier tour en T128, Ingrid Ursulet affronte Hui Min Lin qui tirait devant son public. Malheureusement pour la Bleue, sa détermination n’a pas suffit. Elle s’incline sur le score de 15-12.
Alexandra Louis-Marie tombe d’entrée. En T64, l’Allemande Nadine Stahlberg met fin au rêve de notre jeune licenciée de Rodez. Score final 15-13.
Grosse frayeur pour Laurence Epée lors de ce même tour. Affrontant le bourreau d’Ingrid, c’est sur le fil qu’elle s’impose. Ca passe, 15 à 14 pour notre porte-drapeau. Malheureusement, le tour suivant, c’est sur la Coréenne Danwoo YU que la tenante du titre chute en T32 sur le score de 15-13
Enfin, pour Marie-Florence Candassamy, tout a bien commencé. Elle élimine tour à tour la taïwanaise Ya Fang Cheng (15-8) et la Chinoise Yufen Wang sur ce même score. Elle affronte la Coréenne qui avait barré la route de Laurence et subit la même sentence (15-5) en T16. C’en est finit pour notre dernière représentante qui avait également participé aux JO de Rio.
- Marie-florence Candassamy: 11ème
- Laurence Epée: 18ème
- Alexandra Louis-Marie: 44ème
- Ingrid Ursulet: 66ème
Chez les sabreurs , Jean-Philippe Patrice ouvre la voie aux Bleus en se qualifiant pour les T32 contre le Roumain Sergiu Ciornila 15-6. Il affronte alors le Russe Andrey Gladkov. Menant l’assaut, il fait le break 8 touches à 6 avant d’être rattrapé. A 14-13 en faveur de Jean-Philippe, le Russe perd son sang froid et démarre avant le « Allez! ». Sanction immédiate, carton jaune. Il réitère et écope d’une nouvelle pénalité: carton rouge. Victoire du Français ! Sur sa lancée, il élimine largement l’Américain Peter Souders avec la manière (15-7). Le tour suivant est plus compliqué, il rencontre l’Iranien Mohammad Rahbari. L’assaut est serré lors de la première partie où chaque touche est immédiatement rendue. 8-7 à la pause. Le break réussit à l’Iranien qui creuse l’écart jusqu’à mettre le Français sur la touche. Score final: 15-8. La médaille s’envole pour le tricolore!
Edward Barloy élimine l’Autrichien Gilbert Schwarz 15-9 puis se défait de l’Américain Benjamin Natanzon (15-7) Le Français atteint donc les T16 où il est également victime d’un Iranien, Mohammad Fotouhi 15-9
En T64, Rémi Sénégas balaie l’Ukrainien Oleksiy Statsenko 15-6. Le tour suivant, le Russe Anatoliy Kostenko ne fait pas dans la dentelle et stoppe la journée du français sur le score de 15 touches à 9.
Enfin, Edern Annic élimine également, pour son prmeier asasut, l’Ukrainien Oleksandr Karakai (15-11). Ce sera le Japonais Kaito Streets qui, pour une touche, privera la France de médaille (15-14)
NDLR: Les deux Iraniens qui ont éliminé Jean-Philippe et Edward finiront 3èmes de la compétition
Classement des Français:
- 7. Jean-Philippe Patrice
- 12. Edward Barloy
- 25. Rémi Sénégas
- 26. Edern Annic
Nous retrouverons ces Bleus mercredi pour les épreuves par équipes.
Nul doute qu’ils auront à coeur de briller sur les pistes et de montrer la force du collectif France !