L’équipement à l’escrime

L’escrime étant un sport de combat, il faut un équipement adapté afin de ne pas avoir trop de bleus à la fin de l’assaut.

L’ensemble de la tenue est blanc. Seules, les chaussures peuvent être de couleur.

La norme en compétition internationale est de 800N et permet de résister à 800 Newtons soit environ 85 kg

Le pantalon: à bretelles, il s’arrête un peu en dessous du genou. Il est composé de kevlar pour pouvoir résister aux coups et protéger.

Afficher l'image d'origine

Les chaussettes montantes. Elles ressemblent à des chaussettes de football mais blanches et sont parfois renforcées à des zones telles que le tibia.

Afficher l'image d'origine

Les chaussures adaptées à vos zones d’appui pour permettre de se mouvoir facilement et de pouvoir sauter ou rebondir si besoin pour toucher ou éviter de l’être.

La sous-cuirasse est une sorte de veste avec une seule manche pour le bras armé. La manche s’arrête  au même niveau qu’un tee-shirt à manche courte. Le but est de protéger des coups sans être trop épais pour ne pas rajouter trop d’épaisseur.

Afficher l'image d'origine

Le bustier pour les femmes est un plastron de protection en plastique rigide pour protéger la poitrine. Il se place par-dessus le tee-shirt.

Afficher l'image d'origine

Le fil de corps (électrique) relie l’arme à la piste (sur l’enrouleur électrique) pour allumer les lumières rouge ou verte lors de la touche. Il n’est pas identique selon l’arme . Pour le mettre, il faut le passer dans la manche du bras qui tient l’arme.

Afficher l'image d'origine

La veste épaisse et également en kevlar avec une norme de 800 N.

Afficher l'image d'origine

Le gant avec coussinets pour les doigts qui tiennent l’arme et une manchette à scratch pour y passer le fil de corps et le brancher à l’arme.

Afficher l'image d'origine

La cuirasse électrique selon l’arme est composée d’un grillage électrique permet de délimiter les surfaces valables.

  

Le masque de 1600N pouvant avoir une bavette électrique (partie molle en tissu du masque) pour le fleuret et le sabre car elle fait partie de la surface valable. On le relie avec un fil de masque (fil conducteur) à la veste pour pouvoir allumer les lumières lorsque l’on touche cette zone. Le masque est composé d’un treillis avec des mailles de maximum 2,1mm et  les fils d’un diamètre minimum de 1 mm. A l’arrière du masque, se trouve une languette pour tenir le masque bien fermement sur la tête (attache de sécurité).

Lors des compétitions internationales, il arrive que sur celui-ci soit peint le drapeau du pays représenté par le tireur.

Afficher l'image d'origineCe masque a une bande conductrice sur la protection basse

L’arme qui doit être bien réglée « au poids » afin de repousser une force fixée d’avance et contrôlée à chaque début d’assaut par un peson (poids).

Avant chaque assaut, les deux tireurs testent leurs cuirasses (fleuret) ou vérifient que les coquilles de chaque épée ne s’allument pas lors d’une touche.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s