9 septembre 2017 : journée mondiale de l’escrime

Cette année est décidément belle pour l’escrime.

Les 12 épreuves d’escrime : Chaque arme, chaque sexe et les compétitions individuelles + équipes intègrent le programme des Jeux Olympiques dès ceux de 2020 à Tokyo.

De plus, en début d’année, a  été instaurée une Journée mondiale de l’escrime qui a été programmée le deuxième samedi de septembre. Cette année, cela tombe donc le 9 septembre.

Une journée mondiale, pour quoi faire?

C’est une très belle occasion de médiatiser dans le monde entier notre sport, qu’il soit amateur ou professionnel.

Les athlètes, les fédérations et les clubs se font le relai de cet événement.

A chaque année est défini un thème. Le but est de pouvoir montrer les valeurs chères à ce sport et le promouvoir par le biais d’actions, de communications et d’ambassadeurs.
Petite compilation des messages postés par les athlètes.

Cette année, la solidarité est mise à l’honneur #Allforfencing

Benjamin Steffen, épéiste Suisse et l’un des ambassadeurs de cette journée explique : « L’escrime est avant tout un sport complexe mais avant tout fascinant, à travers lequel nous défions notre adversaire tout en ayant le plus grand respect pour ce dernier. Il faut vivre l’expérience pour en ressentir les vraies sensations. »

Ce sont ces valeurs de respect, de fraternité et de fair-play qui seront également illustrées a travers cette journée.
En Lausanne, est ainsi organisée une collecte de matériel d’escrime « Donate your Fencing Gear » ainsi que sur les différentes compétitions FIE. Ce programme a été lancé lors des Championnats du Monde Juniors et Cadets à Plovdiv en avril dernier.

Max Heinzer est ainsi venu donner son matériel qui sera redistribué en Honduras pour permettre aux Honduriens de pouvoir s’équiper.

Plus de détails dans la vidéo ci-dessous réalisée par l’ancien numéro 1 mondial de fleuret, Yuki Ota, le représentant du Comité Exécutif de la Commission Athlètes.

Comme il l’explique: « Qu’il s’agisse de participer uniquement à des tournois nationaux ou régionaux, ou si leurs objectifs sont de participer à Tokyo 2020, nous voulons que tous les tireurs soient équipés de ce dont ils ont besoin pour pratiquer et participer aux compétitions. Le programme Donate Your Fencing Gear rassemble les escrimeurs grâce à des dons de bienfaisance et un réel besoin de soutien »

Belle journée de l’escrime à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s