Depuis leur Titre de Championne du Monde l’été dernier, plus rien ne peut les arrêter.

Invaincues depuis cette magnifique performance( Orléans, Varsovie, Salt Lake City, Alger, Athènes et Sint-Niklass) elles tutoient les étoiles. Le talent de chacune, la détermination et leur confiance en chacune d’elle et entre elles se trouvent décuplés à chaque nouvelle compétition. Ces filles-là représentent le mot Equipe. La jeune génération a été accueillie par leurs aînées et c’est avec fierté mutuelle et admiration qu’elle s’entraident sur et hors de la piste.

Leurs encouragements résonnent dans le stade lorsqu’une d’elles est en piste.
Elles sont 4 à représenter en équipes le drapeau tricolore mais c’est en réalité tout le groupe France qui est soudé derrière leurs 4 ambassadrices.
Cécilia Berder assure le rôle de la taulière : travailleuse sans relâche, impliquée, sérieuse, elle est le fer de lance de cette équipe surpuissante. Sur la piste, elle reste toujours motivée.

Charlotte Lembach (vous pouvez retrouver son interview ici) a dû rester plusieurs semaines loin des pistes. Celle qui est décrite par ses camarades comme rassurante et admirable par sa confiance en elle, tient elle le rôle de la grande soeur de l’équipe.

Manon Brunet, révélée lors des Jeux Olympiques de Rio et sa médaille volée en demi-finale est le bout en train de l’équipe. Sous ses airs de « petite folle’ se cache une combattante, très forte sur la piste

Caroline Queroli est le « petit bébé » de l’équipe. Elle prend beaucoup de plaisir sur la piste mais a parfois du mal à rester concentrée sur l’escrime uniquement pour s’entraîner. Un trait de caractère du à sa jeunesse mais qui ne lui pas porte pas préjudice puisqu’elle connaît des succès en individuel comme en équipe. Blessée depuis peu, son caractère passionné lui permettra de revenir très vite sur les pistes.

Ces quatre-là ont gagné les Championnats du Monde mais l’équipe de France ne s’arrête pas avec ces Fantastiques. La puissance de ce collectif est qu’elles sont nombreuses à être très fortes et que chacune peut avoir une place dans l’équipe.

Ainsi lors de la blessure de Charlotte, Margaux Rifkiss (en interview ici )a contribué à la victoire des Bleues tout comme Sarah Noutcha qui s’est offert, pour sa première participation en équipe, une magnifique médaille d’or. Cette dernière s’était offert une médaille de bronze début 2018 individuel.

Cette faculté à gagner quelque soit la composition de l’équipe prouve l’homogénéité des individus qui lorsqu’elles se rencontrent en individuel se connaissent si bien que personne ne peut prédire la gagnante à l’issue du match.


Elles ont chacune connu des succès en individuel, ne se jalousent pas et font tout pour être la suivante à monter sur le podium. Ainsi, lors d’une Coupe du Monde, Cécilia Berder s’offre un podium, la fois suivante Manon Brunet remporte la compétition et c’est ainsi toute la saison.

Ces filles là en imposent et s’imposent . Elle sont bien parti pour réussir leur objectif : gagner les JO de Tokyo en 2020. Et cela semble passer par un constat : TOUT gagner d’ici là. Elle ses connaissent par coeur, se complètent et communiquent sans même se parler. Tour à tour, adversaire, coach, coéquipière, supporter, ces filles là méritent le meilleur et leur place de numéro 1 mondiale est là pour prouver que l’union fait la force.
Pour nos Mousquetaires, Une pour Toutes et Toutes pour Une !

