La merveilleuse moisson Française

La France a rayonné en ce dernier week-end de janvier. 

3 compétitions internationales, trois armes et 6 médaillés.
Tous les métaux sont représentés.
Photos: Bizzi/FIE et Instagram personnels

Le bronze d’abord, à Baltimore, avec le doublé des sabreuses Charlotte Lembach qui a terminé sa demi-finale blessée au coude et Sarah Noutcha, véritable révélation de cette compétition. 8ème podium pour la première et 1er podium international en senior pour la jeune Sarah tout juste majeure.
 sabre dames indiv
Les autres sabreuses tricolores terminent au delà du top 10 : Cécilia Berder (éliminée en 16e de finale par la future gagnante de l’étape, l’Italienne Criscio) est 10e, Malina Vongsavady 16e et Manon Brunet 35e.
Mention spéciale à Malina Vongsavady qui se classe dans le top 16 après une très belle compétition en éliminant notamment la numéro 1 mondiale, Olga Kharlan au premier tour.
malina
L’argent se trouve du côté de ces Messieurs.
Après un parcours sans faute les épeistes (Yannick Borel, Mathias Biabiany, Daniel Jerent et Ronan Gustin) et les fleurettistes juniors (Alexandre Ediri, Wallerand Roger, Raphael Savin et Pierre Loisel) se sont inclinés en finale.
Les Bleuets, 4ème au classement, à Aix en Provence, s’étaient imposés de peu lors de la demi finale contre les Américains (45-44) avant d être malmenés par les russes et d’être dominés 45 touches à 26.
TEAM JUNIOR
A Heidenheim, les Epeistes, Champions Olympiques, ont,  quant à eux, dû s’incliner contre des Coréens en très grande forme. Avec une envie de revanche, suite à leur contre-performance individuelle lors des épreuves de la veille, ils ont été capables de se ressaisir et de montrer la force du collectif tricolore.
Après avoir battu facilement la Biélorussie, l’Argentine et la République Tchèque, la France, deuxième au classement, s’impose face à la Russie en demi-finale sur le score de 45-35 avant de s’incliner 45-41 contre les numéros 1 au classement, les Coréens.
epee hommes (1).jpg
Cette médaille d’argent n’est pas du beau métal mais laisse présager de belles choses pour la suite. L’épée Française retrouve de sa superbe. Après une cinquième place fin octobre à Berne , puis une quatrième trois semaines plus tard à à Legnano (Italie), la France retrouve le chemin des podiums.
La France conserve son deuxième rang mondial grâce à cette médaille, identique à celle de l’an passé.
A quelques semaines de Vancouver où nos Bleus avaient échoué pour le bronze, et à quelques mois de la Coupe du Monde à Paris, nous souhaitons à ces garçons que cette deuxième place soit leur pire performance de la saison.
« No pain, no gain ». Daniel Jerent en a fait les frais. Il souffre d’une hernie discale; conséquence de sa chute lors des demi-finales.
4 Français avaient réussi à sortir de la fosse aux lions et à disputer l’épreuve du tableau final. Ainsi Daniel Jérent, Yannick Borel, Mathias Biabiany et Romain Cannone ont représenté nos couleurs.
Romain et Mathias tombent au premier tour. Mathias se heurte au Néerlandais Bas Verwijlen (15-9) tandis que Romain, dans un assaut plus équilibré sur le papier chute contre le Tchèque Jakub Jurka (15-12). Adversaire qui se fera sortir par notre Zlatan national, le tour suivant. 15-12 pour Borel.
yannick borel.PNG
Daniel, quant à lui, perdra son duel contre le Hongrois Zsombor BANYAI 15-11 en T32.
Yannick, dernier Français en lice, ne trouvera pas les clefs pour sortir gagnant de son assaut contre le Japonais Kazuyasu Minobe, futur vainqueur de la compétition (15-10) en T16.
Yannick, meilleur Français se classe 9ème. Daniel, 18ème. Romain, 42ème et Mathias 46ème.
Pour l’or, il fallait se tourner vers les sabreuses en équipes (Charlotte Lembach, Cécilia Berder, Caroline Queroli et Manon Brunet) qui réalisent ainsi un beau doublé après New-York un an plus tôt.
Classées 3èmes, elles ont éliminé, tour à tour, les Allemandes (45-22) et les Américaines (45-33)
Après avoir souffert contre les Coréennes (Menée, Manon Brunet a offert deux superbes relais de 11 et 12 touches, permettant à la France de rattraper son retard. Score final: 45-43), elles se sont défaites des Chinoises, adversaire surprise, sans être réellement inquiétées.
Blessée, Charlotte n’a pu participé à aucun des relais de la journée.
Il s’agit du premier succès de la saison pour ces Bleues.

Elles avaient atteint la finale lors des deux premières étapes, mais s’étaient inclinées contre la Russie à Orléans fin octobre, et contre l’Italie mi-novembre à une marche de l’or.  De bonne augure, donc!

sabre femmes.jpg
Enfin, depuis Aix en Provence, Alexandre Ediri, 5ème en début de tableau, a apporté sa contribution à la moisson française au prix de l’élimination de son coéquipier Wallerand Roger en quart de finale.  Il a, par la suite, éliminé Andrew Machovec (15-10). En finale, il a ainsi battu un autre Américian, Sidarth Kumbla, sur le score de 15 touches à 11. Il confirme ainsi son excellente saison après la semaine dernière où il s’était défait d’Andrea Cassara, féroce italien, lors du CIP.
ediri.PNG
Bravo et merci à tous ces Bleus de représenter nos couleurs à travers les circuits internationaux. La relève est d’ores et déjà assurée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s