L’INSEP en Chiffres:
- 27 pôles France
- 700 sportifs
- 300 internes dont la moitié est mineure
- 200 entraineurs
- 28 hectares
- 50% des médaillés de Rio venaient de l’Insep (21 médailles)
- 300 agents y travaillent
- 80 personnels médicaux
- 52 formateurs
- 20 chercheurs
- 38 millions d’euros de budget en 2016
- 32 formations: ce n’est pas seulement le temple du sport. Les sportifs ont également une tête bien faite
- 100% de réussite au bac en 2016 et 73% de mentions
- 75% de réussite dans les formations professionnelles ou universitaires
Le samedi, à 14h, je passais donc les portes de ce lieu dédié aux sportifs .Plusieurs visites étaient proposées : visites des lieux medicaux, visite guidée du temple des sportifs ou match de basket Ball.Le week-end dernier, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance ouvrait ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Pendant une heure et demie, Lucile et JC nous ont montré les différents pôles France en ponctuant la visite de petites anecdotes.
Etre champion olympique et venant de l’Insep apporte certains honneurs 🙂
Chaque groupe assistait à une démonstration d’un sport. Le hasard faisant bien les choses, j’ai assisté à une leçon de fleuret où s’opposaient Jeromine Mpah-Njanga et Maeva Rancurel, sportives habituées des pistes internationales. L’arbitre de la rencontre était Meddy Elice, neo-insepien. Au programme de cette démonstration, un assaut en 4 touches et des explications sur l’escrime.
Le pôle escrime a une salle différente pour chacune des armes. S’en est suivie une séance de questions/réponses à laquelle les filles se sont gentiment prêtées tout en faisant passer masque et fleuret à qui le demandait.
En allant à l’escrime, nos avons également visité la salle de tir à l’arc où deux Bleus s’entrainaient pour la prochaine competition en équipes.
Les athlètes tiraient en intérieur depuis une fenêtre ouverte vers la cible à 60 mètres plus loin, distance réglementaire oblige.
Nous avons ensuite visité les piscines qui ne sont plus utilisées par les nageurs qui s’entraînent à Marseille mais qui sont occupés par les plongeurs (pour le grand plongeoir à 10m les athlètes vont à la piscine de Montreuil)
Après un tour à la salle de tennis de table vidée ce jour là de ses occupants, nous avons vu les salles de gymnastique, la piste de cyclisme, le stade, la salle d’haltérophilie, la salle de sport pour la rééducation….
En nous rendant de bâtiments en bâtiments, nous sommes ainsi passés devant la salle de judo, en contrebas. En regardant par la fenêtre, nous avons aperçu un tatami plein à craquer. Judo et jujitsu s entraînant ensemble de surcroît. L’occasion était trop belle. Nous sommes entrés et avons donc assisté à une leçon, et le mot est faible, d’arts martiaux. Jugez plutôt.
Enfin, en repartant vers l’entrée de l’Insep, nous avons prêté attention au match de hockey sur gazon qui avait lieu devant nous.
Il n’y a pas à dire, le sport il n’y a que ça de vrai.
BRAVO à tous ces sportifs qui s entraînent tous les jours pour être toujours au top, que ce soit de leur forme ou du classement. Tokyo 2020 promet une belle récolte de médailles !
Merci beaucoup Aurore pour cette immersion en images et en courts textes au cœur de l’INSEP, notre pépinière ( je préfère ce terme à celui d’usine … ) de champions, désormais, dirigée par Ghani Yalouz qui sait de quoi il parle.
J’aimeAimé par 1 personne