Elles étaient 8 Françaises à s’être qualifiées pour le tableau final du samedi.
Photos : Taÿ-Pamart/Bizzi
Malheureusement, dès le premier tour, la moitié de nos représentantes a été éliminé.
Eva Lacheray, qui avait effectué une belle performance l’an passé lors de ce tournoi, a été cette fois-ci battu par sa compatriote Anita Blaze, qui a remporté l’Open d’Antony il y a un mois, sur le score de 15 touches à 11.
Chloe Jubénot a subit la loi de l’Italienne Alice Volpi, vice-championne du monde et qui terminera deuxième de la compétition, 15-9.
Marie Duchesne, jeune Insepienne, a été également éliminée par une future bronzée de la compétition, la Russe Svetlana Tripapina sur le score sans appel de 15-5.
Enfin, Coralie Brot, pensionnaire du Masque de Fer de Lyon, a quant à elle buté, contre la Russe Larissa Korobeynikova (15-8)
Ysaora Thibus s’est défaite de l’Allemande Anne Sauer 15-12 pendant que Pauline Ranvier balayait la Russe Oksana Martines Hauregi et tandis que Jéromine Mpah-Njanga éliminait Julia WALCZYK (POL).
Notons la très belle performance de Sabrina Massialas qui a fait trembler Arianna Errigo en dominant une bonne partie du match avant de s’incliner 15-14.
Lee Kieffer, numéro 1 mondiale, s’incline d’une touche sur la Coréenne Yeaseul JANG au premier tour, tout comme Martina Batini qui se fait sortir par la Chinoise Yu GONG sur le score de 15-10.
La beauté du sport est que ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne. Cela s’est confirmé lors du T32.
Inna Deriglazova, numéro 2 mondiale a été sortie par Martyna Jelinska (POL) 15-13, Arianna Errigo numéro 3, a été battue par Hyo Jin Hong sur le score de 15-12.
Ce même tour a vu toutes les Françaises tomber : Pauline a été battue par Béatrice Monaco 15-13. Ysaora a chuté contre la Hongroise Fanny Kreiss 15-12, Jéromine s’est heurtée à Chiara Cini (15-9) et Anita a trébuché sur Hee Sook Jeon 15-11.
Enfin, Inès Boubakri, la plus Française des Tunisiennes est à son tour tombée contre la Russe, bourreau de Coralie (15-10).
Bien malin celui qui aurait pu prédire le carré final. Nous retrouvons Alice Volpi opposée à Svetlana Tripapina et Hyo Jin Hong affrontait sa compatriote, Song Oh Chae.
Cette dernière blessée au genou a été contrainte à l’abandon. L’Italienne de son côté battait sur le fil la Russe sur le score de 15 à 14.
En finale, l’Italienne était favorite et semblait plutôt sereine. Cependant, la remontada coréenne a eu lieu au détriment de la Transalpine qui a fini par s’incliner 15-13 après avoir dominé une bonne partie de l’assaut.
La jeune asiatique de 23 ans et qui n’avait jamais dépassé les 16ème de finales, 108ème mondiale défie tous les pronostics et s’impose à St Maur. Grâce à cette superbe médaille d’or, elle est actuellement classée 36ème au classement FIE.
Mention Spéciale pour Aida Mohamed. A 41 ans, la Hongroise, 25ème mondiale, termine 8ème de la compétition en perdant contre la 3ème de la compétition, la Coréenne Chae.
Iman Blow, l’Américaine 118ème mondiale a réussi à terminer 15ème de la compétition grâce à de jolies performances.
Le podium de la Coupe du Monde:
1. Hyo Jin HONG (KOR)
2. Alice VOLPI (ITA)
3. Song Oh CHAE (KOR) et Svetlana TRIPAPINA (RUS)
Classement des Françaises :
19 THIBUS Ysaora
20 RANVIER Pauline
28 BLAZE Anita
31 MPAH-NJANGA Jeromine
41 LACHERAY Eva
52 BROT Coralie
59 DUCHESNE Marie
63 JUBENOT Chloe
66 RANCUREL Maeva
92 SORIANO Marie
96 BUTRUILLE Solene
103 RECHER Alice
112 BLUM Oceane
113 LUMINET Clarisse
114 RAPAUD Astrid
116 HENAFF Ilona
119 CASTANIE Rozene
125 PATRU Morgane
126 TISSEUIL Eva
137 CATARZI Constance
140 SIMON Chloe
142 MIENVILLE Julie
146 GUILLAUME Meredith
187 WATSON Solene
Très bel article, une fois de plus, étayé, documenté, illustré et complet. Bravo et merci Aurore …
J’aimeAimé par 1 personne