Championnats du monde militaire : nos Bleus tous médaillés !

En cette fin d’année, Nancy accueillait les Championnats du Monde militaire d’escrime. L’événement était organisé par la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

militaire drapeau.PNG
Nos représentants français y ont brillé et ont ramené pas moins de 9 médailles (soit 3 de plus que l’an passé). Carton plein en équipes où tous les tireurs sont montés sur le podium.
Bilan de cette moisson française :
Epée femmes : Coraline Vitalis (médaillée d’argent l’année dernière), Alison Berger, Alexandra Louis-Marie et Mélissa Goram (revenue sur les pistes il y a quelques mois après un an de convalencence suite à une blessure au ligament croisé antérieur) ont fait briller l’escrime française. Alison Berger a été éliminée au premier tour tandis que Mélissa Goram et Coraline Vitalis ont échoué en quarts de finale.

Alexandra Louis-Marie a porté haut les couleurs françaises puisqu’elle s’est adjugée la médaille d’argent lors de ces championnats du monde militaire.

epee femmes.PNG

 

Epée hommes : Aymeric Gally, 8ème à l’issue des poules et meilleur Français termine 10ème de la compétition après avoir chuté contre Khrovost en T16, Ukrainien bien connu des circuits séniors internationaux.
Kryss Lambert et Loïs Michel terminent quant à eux 22 et 23ème après une défaite au premier tour.

 
Sabre femmes : Margaux Rifkiss est venue, cette année, gonfler les rangs de l’équipe de sabre déjà composée de Manon Brunet, Charleine Taillandier et Caroline Quéroli.
Manon et Caroline qui ont réalisé des performances incroyables avec l’équipe sénior de sabre étaient très attendues dans cette compétition. Il fallait toutefois compter sur l’incroyable Russe Sofya Velikaya, championne olympique et qui a réussi un parfait retour à la compétition après un an d’absence.

Les quatre françaises se sont hissées dans le top 10 sans toutefois parvenir à grimper sur la boîte.

Charleine Taillandier a eu la lourde tâche d’éliminer sa coéquipière Caroline Queroli pour rejoindre les quarts de finale, après s’être défaite de  la Polonaise Shelton (15-9). Manon Brunet tout comme Margaux Rifkiss parviennent elles-aussi à gagner leur ticket pour les 1/4 après avoir éliminé Navarria (ITA) 15-8 et Jozwiak (POL) sur le score de 16 touches à 11.  Le tour suivant fut fatal pour nos Françaises : Manon a chuté contre Nikitina (15-13), Margaux n’a rien pu faire contre la Russe Velikaya (15-5) et Charleine a souffert face à la Polonaise Wator (15-11)

 

Sabre hommes : Nos Bleus ont été les premiers a apporté leur contribution à la belle performance française.
Malgré la chute de Xavier Garneret dès le premier tour contre un Russe, Stepanov et l’élimination de Charles Colleau en T16 par son ami Maxence Lambert (une seule touche d’écart), nos Bleus n’ont rien perdu de leur détermination et parviennent à atteindre les demi-finales. Maxence Lambert et Tom Seitz subissent la loi italienne en perdant chacun contre un Transalpin: d’une petite touche contre Pelligrini pour le premier et de deux contre Foschini (vainqueur de la compétition) pour le second. Charles termine 13ème et Xavier 20ème

sabre hommes.PNG

Fleuret dames : Le podium final composé de 3 Russes (dont la Championne Olympique et une de ses coéquipière par équipe) et une Polonaise reflète bien la puissance de ces Russes habituées des podiums.
Pauline Ranvier a failli en quarts de finale contre la polonaise, 2ème de la compétition et se classe 6ème. Anita Blaze bien que 1ère à l’issue des poules a chuté contre la Russe Alborova en 8ème et termine 9ème tandis que Chloé perdait contre l’Allemande Sauer et décroche la 11ème place.

Fleuret hommes : Alexandre Sido, Baptiste Mourrain, Enzo Lefort et Maxime Pauty qui rejoignait l’équipe militaire cette année ont représenté fièrement le drapeau tricolore.
Alexandre Sido, premier à l’issue des poules, n’ a rien pu faire contre Timur Safin, futur gagnant de la compétition et s’est incliné dès le tableau de 16. Il en est de même pour Enzo Lefort et Baptiste Mourrain qui ont chuté contre Damiano Rosatelli et Lorenzo Nista respectivement. Maxime Pauty a quant à lui subi la loi de Timur Arslanov, médaillé de bronze de cette compétition et a échoué aux portes des demi-finales.

 

Epée femmes équipe : Première équipe sur la ligne de départ, les Bleues se sont payées les Polonaises (45-36) accédant ainsi à la première finale française de ces épreuves par équipes. Mention spéciale pour le cinquième relais d’Alexandra qui a fait un +8 !  Malheureusement les Transalpines priveront nos épéistes d’une Marseillaise mais c’est l’épée femmes qui rapporte sa deuxième médaille d’argent à la France (grâce au doublé d’Alexandra Louis-Marie)

épée femmes équipes.PNG

 

Epée hommes équipes : L’équipe de France, 5ème au classement élimine l’équipe militaire facilement puis bat le fil l’Italie sur le score de 45 touches à 44, grâce à un superbe dernier relai d’Aymeric qui était mené 38-39 et qui a su s’imposer face au Champion Olympique de 2008. En revanche, elle sera contrainte de s’incliner contre l’Ukraine, équipe vainqueure de la compétition. C’est une jolie médaille pour nos Bleus grâce à leur victoire contre les Allemands sur le score sans appel de 45 touches à 34. L’année dernière, les épéistes avaient échoué au pied du podium. C’est donc une belle revanche pour nos militaires !

épée hommes équipes.PNG

 

Sabre femmes équipes : Pauline Ranvier qui s’était essayé au sabre l’an passé pour les besoins de l’équipe a été cette année remplacée par Margaux Rifkiss. Nos Françaises remettaient leur titre en jeu et elles ont survolé la compétition. Après une victoire, excusez-moi du peu, 45-6 contre les Canadiennes, elles se sont payées les Ukrainiennes (45-28) puis ont brillé contre les Russes (45-35) en finale. Ces sabreuses ont vraiment un mental d’acier surtout pour être parvenue à stopper la remontée de Velikaya au dernier relais et s’imposer brillamment

sabre dames.PNG

 

Sabre hommes équipes : La France, deuxième au classement initial, rencontre les Russes en demi-finales. Un assaut à suspense où bien malin qui aurait pu prédire la victoire de l’une des deux équipes tant chaque coup reçu était rendu. Deux touches seront fatales pour nos Bleues les privant ainsi de la finale. Ils ont su se ressaisir et ont battu l’Ukraine (45-33) pour s’offrir une belle breloque de bronze (la deuxième pour Tom Seitz et Maxence Lambert).

sabre hommes équipes.PNG

 

Fleuret femmes équipes : 3 ème au classement initial, les Françaises occuperont cette même place à la fin de la compétition après une victoire sans forcer contre l’Ukraine, 45-24 puis une défaite en demi-finale contre la Pologne sur le score de 45 touches à 35. Elles s’imposeront facilement lors de la petite finale contre les Allemandes et s’adjugent donc la médaille de bronze.

fleuret femmes.PNG

 

Fleuret hommes équipes : La France, 3ème au classement, se souvient de sa défaite l’an passé en finale de l’épreuve par équipes. Après un excellent démarrage et une victoire facile contre l’Ukraine, l’équipe qui a vu l’arrivée de Maxime Pauty dans ses rangs, se défait de l’Italie facilement en demi-finale. L’issue de la finale contre la Russie (Timur Safin, réalise un doublé d’or) sera malheureusement identique à l’année précédente puisque c’est avec une médaille d’argent autour du cou qu’ils monteront sur le podium. La belle remontée d’Enzo Lefort lors du dernier relais ne permettant pas la victoire française (+6 pour Enzo)

fleuret hommes équipes.PNG

Bravo à tous nos militaires français qui ont prouvé qu’un escrimeur (ou un sportif au global) a autant de respect, d’amour et de ferveur pour le drapeau français et pour le pays pour lequel il concourt qu’un militaire peut avoir en portant l’uniforme de son pays !
salut militaire.PNG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s